Comment se lancer ?

Depuis 2018 Zero Waste Belgium a mis sur pied, en collaboration avec les fédérations des mouvements de jeunesse et ses partenaires, un programme d’accompagnement en vue d’outiller les animateurs de camps afin de réduire leurs déchets sur le camp et ainsi rendre leur expérience plus durable.

UN BON THÈME DE CAMP

On va pas se mentir, pas question de faire du zéro déchet LE thème de ton camp. Mais par contre tu peux choisir un thème qui te permet d’intégrer le zéro déchet l’air de rien. Prenons un thème commes les super héros, c’est large et cela te laisse de la liberté.

Mais que se passe-t-il si Triselector doit affronter Pollutox pour faire respecter l’ordre et la propreté ! Tu l’auras compris, c’est une bonne manière de faire entrer la thématique par le jeu sans devoir faire de longs discours et puis c’est l’assurance d’embarquer tous les animés de ton côté.

LE MENU

La bouffe c’est la base. Faire tes menus à l’avance aussi. Ca demande donc un peu de réflexion sur ce que tu veux faire à manger sur le camp. C’est certain que si tu veux faire des pêches au thon en mode zéro déchet tu risques de te casser la tête pour rien.
Il faudra sans doute revoir quelques classiques.

Mais c’est l’occasion de découvrir aussi d’autres chose, avec une alimentation plus durable et pourquoi pas moins de viande aussi. Et tant que tu y es réfléchis bien aux quantités dont tu as besoin. L’avantage c’est ce que si tu achète en vrac, à l’avance, tu prends uniquement ce dont tu as besoin. Ca te revient donc aussi moins cher et c’est meilleur pour ta santé !

LE PRODUCTEURS LOCAUX

Le colruyt, c’est peut-être pratique mais si veux pas remplir ta poubelle en un jour ça risque d’être un peu compliqué pour ton camp zéro déchet. Le mieux est de se tourner vers les producteurs locaux près de ton endroit de camp pour ta fournée de fruits et légumes. L’occasion aussi de découvrir un peu mieux la région et ses habitants !

Sache qu’il existe de nombreux outils en ligne qui te permettent de retrouver les producteurs, des coopératives et même des services de livraison. A toi de faire ton shopping à l’avance !

une intendance de feu

C’est clair tout seul vous allez pas y arriver. Alors vos meilleurs adjuvants, ce sont les intendants. Logique, ce sont eux qui vont devoir cuisiner et faire les courses. Un bon brief sur les objectifs du camp, des gens motivés et tu vas t’épargner déjà pas mal d’embûches dans trajet zéro déchet. L’idéal serait même de désigner un superintendant qui sera ton relais dans la cuisine

LES PARENTS

Et oui implique les parents dans le projet dès le début. Le mieux est de leur expliquer le projet en leur demandant comment ils peuvent s’impliquer : en faisant des confitures, des biscuits ou des savons maisons. Et même pourquoi pas du choco ou du ketchup ?

Les parents sont tes meilleurs alliés pour éviter des achats qui inévitablement créeront du déchet. Et puis, qui peut égaler le goût d’une bonne confiture faite maison ?

Appel à candidatures

Convaincu ? On est là pour t’accompagner. Tu as jusqu’au 14 mars pour t’inscrire ! Attention les places sont limitées, ne laisse pas passer l’occasion

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.