Depuis 2018 Zero Waste Belgium a mis sur pied, en collaboration avec les fédérations des mouvements de jeunesse et ses partenaires, un programme d’accompagnement en vue d’outiller les animateur·rices de camps afin de réduire leurs déchets sur le camp et ainsi rendre leur expérience plus durable.·
On ne va pas se mentir, pas question de faire du zéro déchet LE thème de ton camp. Mais par contre, tu peux choisir un thème qui te permet d’intégrer "ni vu ni connu" le zéro déchet. Prenons un thème comme les super héros, c’est large et cela te laisse de la liberté.
Mais que se passe-t-il si Triselector doit affronter Pollutox pour faire respecter l’ordre et la propreté ? Tu l’auras compris, c’est une bonne manière de faire entrer la thématique par le jeu sans devoir faire de longs discours et puis c’est l’assurance d’embarquer tous·tes les animé·es de ton côté.
La nourriture, c’est la base. Faire tes menus à l’avance aussi. Cela demande donc un peu de réflexion sur ce que tu veux faire à manger durant le camp. C’est certain que si tu veux faire des pêches au thon en mode zéro déchet, tu risques de te casser la tête pour rien.
Il faudra sans doute revoir quelques classiques.
Mais c’est l’occasion de découvrir aussi d’autres choses, avec une alimentation plus durable et pourquoi pas moins de viande aussi. Et tant que tu y es, réfléchis bien aux quantités dont tu as besoin. L’avantage c’est ce que si tu achètes en vrac, à l’avance, tu prends uniquement ce dont tu as besoin. Ça te revient donc aussi moins cher et c’est meilleur pour ta santé !
Le Colruyt, c’est peut-être pratique mais si tu ne veux pas remplir ta poubelle en un jour, ça risque d’être un peu compliqué pour ton camp zéro déchet. Le mieux est de se tourner vers les producteurs locaux près de ton endroit de camp pour ta fournée de fruits et légumes. L’occasion aussi de découvrir un peu mieux la région et ses habitant·es !
Sache qu’il existe de nombreux outils en ligne qui te permettent de retrouver les producteurs, des coopératives et même des services de livraison. A toi de faire ton shopping à l’avance !
C’est clair que si vous vous lancez chacun dans votre coin, vous n'allez pas y arriver. Alors vos meilleurs adjuvant·es, ce sont les intendant·es. Logique, ce sont elleux qui vont devoir cuisiner et faire les courses. Si tu as fait avec ton staff un bon briefing sur les objectifs du camp et que ton unité est motivée, tu vas t’épargner déjà pas mal d’embûches sur ton trajet du zéro déchet. L’idéal serait même de désigner un·e superintendant·e qui sera ton relais dans la cuisine et aux fourneaux.
Et oui, implique les parents dans le projet dès le début. Le mieux est de leur expliquer le projet en leur demandant comment ils peuvent s’impliquer : en faisant des confitures, des biscuits ou des savons maison. Et même pourquoi pas du choco ou du ketchup ?
Les parents sont tes meilleurs alliés pour éviter des achats qui inévitablement créeront du déchet. Et puis, qui peut égaler le goût d’une bonne confiture faite maison ?
Convaincu·e ? On est là pour t’accompagner.
Les inscriptions sont ouvertes et ce, jusqu’au 31 janvier 2024 inclus !