Avant le camp
-
Se donner des objectifs et des priorités.
Il est difficile de tout résoudre en même temps la même année et des petites réussites sont plus encourageantes que de nombreuses tentatives avortées - Pour les déchets organiques, choisir entre compost (au camp ou chez le propriétaire), animaux (poules, cochon), reprise communale, bokashi, trou à bouffe amélioré …
- Prendre contact avec la commune qui accueille le camp pour connaitre les modalités de tri et de ramassage des déchets (taxe communale, sacs payants, poubelles à puce …) et se renseigner sur les sites des Intercommunales en charge de la gestion des déchets sur les règles de tri en vigueur à l’endroit de camp.
-
Concevoir un kit de contenants ZD pour aller faire les courses (Sacs en tissu, tup-tup, seau …).
- Organiser des ateliers avec les animés et leurs parents pour fabriquer des sacs à vrac
- Organiser une collecte de bocaux et de bouteilles en verre de récup, via les réseaux sociaux, auprès des parents … - Démarcher les commerçants du coin, de manière sympa et ludique, pour qu’ils acceptent les contenants des client.es.
- Faire le programme des activités du camp en ayant les objectifs en tête.
- Inclure le projet dans le carnet de camp.
- Adapter le thème du camp en fonction du projet (surtout pour les plus jeunes).
Bon plan !
Récupérer des seaux de sauce dans les friteries !
Ces seaux sont en plastique alimentaire avec un couvercle et donc étanches. On peut les utiliser pour transporter du liquide (le lait qui vient de la ferme), ou du vrac (pâtes, farine, graines, flocons d’avoine …) ou encore pour transporter les déchets organiques jusqu’au compost. On peut aussi s’en servir pour faire des poubelles de table thématiques pour mesurer le gaspillage alimentaire.
"On avait un cochon pour les déchets il s'est enfui de la cage quelques fois eton a dû le rattraper.
À la fin du camp, on l’a mangé. Le fermier l'a tué et nettoyé puis il l’a cuit à la broche."Jean-Baptiste, Unité Saint-Louis, Namur
"Nous avons divisé nos déchets par 4 !"
Louis, 17ème unité St-Martin, Terrils-est
Pendant le camp
- Trier les déchets (les papiers-carton, le PMC, le verre, les déchets organiques et le tout-venant.
- Imaginer et fabriquer des « nudges » sympa, notamment pour inciter les animé•es à trier correctement leurs déchets et des panneaux de rappel des comportements à adopter.
- Penser à prendre le Kit de transport ZD pour aller faire les courses (Sacs en tissu, tup-tup, seau …).
- Faire régulièrement un feedback des résultats auprès des jeunes et célébrer chaque avancée pour les encourager.
Après le camp
- Réaliser l’autopsie d’une poubelle avec les animé.es pour vérifier les éventuelles erreurs de tri (ça pourrait se faire aussi au début du camp, pour pouvoir rectifier le tir).
- Recenser/compter/peser ses déchets et comparer avec l'objectif de départ
- Faire un feedback général (graphiques, comparaison avec les autres années …) avec les parents et le célébrer les résultats ensemble.