EN pratique
En agissant pour diminuer les déchets, s’ouvre une belle opportunité de se poser des questions sur le sens de la démarche et sur les enjeux qui y sont liés. Tu trouveras ci-dessous 9 axes pour cadrer ta démarche, découvrir des astuces et t’outiller dans ton projet de camp zéro déchet. Chaque axe est résumé dans une fiche, réalisée par Empreintes, qui te propose des actions avant – pendant – après le camp. A toi de jouer!
01. La mobilisation
Comment impliquer ton staff ?
Comment convaincre les animés ?
Comment faire des parents tes alliés ?
02. L'alimentation - menus durables
Si tu agis sur ton alimentation et sur celle de tes animé·es, tu peux avoir un impact important sur ta production de déchets, mais aussi sur bien d’autres aspects que tu ne soupçonnes peut-être même pas : sur ta santé, sur l’économie locale, sur les émissions de CO2, sur les relations Nord-Sud…
03. Les Achats en vrac
Le zéro déchet, ça démarre souvent en cuisine. Emballages, gaspillage alimentaire,… L’intendance peut être source de nombreux déchets.
04. La GESTION DES DÉCHETS ORGANIQUES - COMPOST ET TOILETTES SÈCHES
Principe de base pour un camp zéro déchet, bien anticiper la gestion des déchets , en particulier celle des déchets organiques !
05. L'hygiène
Grands contenants, savons fait maisons, toilette sèches...
En matière d'hygiène, il est possible de mettre une série d'actions en place, même en temps de coronavirus.
06. Le tri des déchets
Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, l’idéal serait donc de ne pas en produire, mais une fois qu’ils sont là, comment les gérer ?
07. La préservation de l'eau
Tout savoir sur comment mieux utiliser et gérer la formidable ressource qu’est l’eau.
08. Le matériel
Qu'est-ce qui crée le déchet en fin de camp au niveau du matériel dont vous disposez ? Quelles sont les solutions pour les remplacer ou les réutiliser ?
Plein de trucs et astuces pour ne pas s'encombrer de matériel qui finira inévitablement... à la poubelle
09. La mobilité
Si les déplacements ne sont pas des déchets en soi, l'organisation des courses et des activités peut mener à des émissions de CO2. Il est donc nécessaire de bien anticiper cet aspect pour aller vers plus de durabilité.